La sylvothérapie

La sylvothérapie

La sylvothérapie

Ou l’art de pratiquer les bains de forêt


Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes en nature, vous vous sentez bien, relaxe, heureux, détendu? Et si je vous disais que cette sensation éprouvée dans la nature a bel et bien été prouvée scientifiquement.

Originaire du Japon, aussi pratiquée par les premières nations, cette thérapie est dirigée vers les arbres ou la nature.

En effet, les premières nations ont un lien très serré avec la nature, qui pour eux, est source d’apaisement et de joie de vivre au quotidien.

Les japonais, quant à eux, ont fait plusieurs études depuis 1982 et maintenant les médecins prescrivent littéralement la sylvothérapie à leurs patients.

Au Japon, la sylvothérapie se nomme Shinrin Yoku, traduit par forest bathing ou bain de forêt.

Qu’est-ce que la sylvothérapie?

Tout d’abord, analysons le mot sylvothérapie.

Sylva, mot latin pour désigner la forêt et thérapia, latin du mot cure. Donc, par extrapolation, ce serait une cure par la forêt.

Le fait de se promener en forêt, nous procurerait une meilleure santé physique et psychologique.

La pratique de la sylvothérapie est de se balader en forêt, en pleine conscience et à un rythme ralenti. D’ailleurs, si votre coeur bat trop vite, c’est signe qu’il faut ralentir.

Détompez-vous, ce n’est pas une randonnée et ce n’est pas non plus une méditation.

Les bains de forêt viennent marier parfaitement la randonnée à la méditation.

Il n’est pas du tout nécessaire d’enlacer un arbre, car seulement leur présence est bénéfique pour nous. En effet, les arbres rejettent ce qu’on appelle des phytoncides, caractérisés par leur odeur particulière à chacun. Ces phytoncides agissent sur notre cerveau et en voici les biensfaits.


“Nous n’avons jamais été aussi éloignés d’une fusion avec le monde naturel et séparés de la nature que maintenant avec toutes les technologies, la densité des villes, le rythme de vie rapide, les informations diffusées 24/24, la scolarité sous pression et les échéances professionnelles stressantes qui s’accumulent. Notre corps se trouve dans un état d’alerte constant, de luttes, de fuites, ou de blocages chroniques. Notre état de santé se détériore, notre moral et nos capacités mentales s’en trouvent affectées. L’espèce humaine s’est progressivement déconnectée du monde qui la nourrit. Cette rupture avec la nature nous éloigne également de nous-mêmes.” Dr Qing Li, Shinrin-Yoku


Les biensfaits de la sylvothérapie

-Renforce le système immunitaire

-Abaisse le niveau de cortisol, soit l’hormone du stress

-Augmente le niveau de dopamine et de sérotonine, l’hormone du bonheur

-Réduit le stress et l’anxiété

-Diminue l’incidence ou la gravité de la dépression ou autres maladies mentales

-Améliore et stabilise l’humeur

-Diminue la tension artérielle

-Ralentit le rythme cardiaque

-Développe la concentration

-Stimule l’énergie intérieure

-Accentue la créativité

Alors? Envie d’un bain de forêt?


J’offre l’accompagnement aux bains de forêt, si vous ressentez le besoin de changer votre vie. Les bains de forêt nous aide à guérir des émotions enfouies dans notre subconscient, à trouver des solutions à nos problèmes, à se remettre en question dans notre quotidien, etc.

Pour connaître les prochains événements, abonnez vous au Hogo Club, juste ici.

Écrivez moi à l’adresse suivante, si vous voulez être accompagné en séance individuelle, christine@kryceedesign.com.

Si vous préférez faire l’expérience par vous même, j’ai créé un guide d’accompagnement des bains de forêt afin de vous initier à cette pratique et que vous pourrez faire quand bon vous semble. Cliquez ici.

*** Prendre note qu’à partir des prochains article de blog, le contenu sera réservé aux membres de la communauté. Inscrivez vous gratuitement pour continuer à bénéficier des articles de blog. ***

KryceeDesign
Hogo Club

GRATUIT
VOIR