Modèle 3 – les stimulations sensorielles non-rythmiques
C’est un espace visant à vivre quelque chose de spécial, quelque chose de frais, d’intéressant, de stimulant et énergisant. Une distraction brève mais bienvenue. Ce modèle vise à stimuler notre vision périphérique pendant un bref moment.
Des études démontrent que lorsque nous sommes en train de faire une tâche quelconque devant un écran, les muscles restent contractés pendant plus de 20 min, une fatigue oculaire se produit. Il peut y avoir des maux de tête, un inconfort physique. Avec une distraction visuelle périodique provoque un changement de regard permet une courte pause mentale aux cours desquelles les muscles oculaires se détendent et la lentille de l’œil s’aplatit.
Ce modèle vise à encourager l’utilisation des stimulations sensorielles naturelles telles que le chant des oiseaux, les feuilles qui bruissent, de légères odeurs dans l’air, etc.
Points importants:
- Les expériences sensorielles non-rythmiques devraient avoir lieu toutes les 20 min pendant environ 20 secondes, en plus d’être à 6 mètres pour changer le focus de l’œil.
- Ils peuvent ressembler aux modèles 1 et 2.
- Intégrer des plantes et fleurs attirant les abeilles et les papillons
Exemples d’origine naturelle:
- Mouvement des nuages
- Courants d’air
- Bruit des feuilles et des plantes
- Clapotis de l’eau
- Mouvement d’insectes, d’animaux
- Fleurs, arbres et herbes odorantes
Exemple de lien construit:
- Matériaux ou tissus qui brillent avec la lumière
- Reflets d’eau
- Ombre et lumière
Pour plus d’exemples du modèle 3 des conceptions biophiliques, vous pouvez visiter mon Pinterest.