Modèle 12 – Le refuge
Un espace de refuge procure un sentiment de sécurité, de recul et de retrait, favorisant le travail, la protection, le repos ou la guérison. Un bon espace de refuge doit se détacher du milieu ambiant, ses caractéristiques spatiales peuvent être contemplatives, enveloppantes et protectrices, sans être séparatrices.
Du point de vue de la santé, les réactions au modèle de refuge sont plus fortes que les réactions à la perspective et les réactions sont renforcées lorsque ces deux conditions spatiales convergent.
L’objectif de ce modèle de conception biophilique est de fournir aux usagers un environnement facile d’accès et sécurisant, soit une petite partie d’un espace plus important, qui favorise la récupération. L’objectif secondaire est de limiter l’accès visuel dans l’espace de refuge. La principale condition spatiale est d’avoir une protection au-dessus de soi et derrière soi, de préférence des trois côtés.
Les fonctions courantes d’un refuge sont la protection du temps/climat, l’intimité visuelle, la réflexion ou méditation, le repos ou la relaxation, la lecture, les tâches cognitives complexes, la protection des dangers physiques. Dans la plupart des cas, le refuge n’est pas entièrement fermé, il permet ainsi un contact visuel avec le milieu environnant pour permettre la surveillance. Plus il y a de côtés protégés, plus les conditions de refuge sont réunies.
Points importants:
- Plafonds abaissés
- Des alcôves
- Des mezzanines
- Variés les espaces de refuges avec l’éclairage, les dimensions, et les degrés de dissimulation différents en cas d’une population plus importante, par exemple un bureau versus une maison.
Exemples d’attributs spatiaux:
- Refuge modulaire: fauteuil à haut dossier, treilli au dessus de soi, etc
- Refuge partiel: (plusieurs côtés couverts) alcôves, lit à baldaquin, abri de jardin, grand arbre feuillu (comme un saule pleureur), sentier couvert, ou porche
- Refuge complet: dissimulation complète ou quasi-complète par exemple une cabine pour lire/téléphoner, dormir, salle de réunion, bureau privé, cabane dans les arbres
Exemples de fonctions communes:
- Espaces avec protection du temps/climat, ou intimité visuelle et de parole
- Espaces réservés à la réflexion, la méditation, le repos, la relaxation, la lecture, etc
- Stores, écrans ou cloisons opérables, réglables ou translucides
- Descentes de plafond
- Couleur de la lumière, température ou variations de luminosité
Pour plus d’exemples du modèle 12 des conceptions biophiliques, vous pouvez visiter mon Pinterest.