Modèle 6 – La lumière dynamique et diffuse
La lumière dynamique et diffuse traduit les expressions du temps et du mouvement et crée ainsi une scénographie particulière. Différentes conditions d’éclairage suscitent différentes réactions psychologiques. L’impact de la lumière du jour sur la performance, l’humeur et le bien-être a été étudié pendant de nombreuses années et dans de multiples environnements.
L’éclairage naturel de qualité a été indiqué pour induire des humeurs plus positives. La lumière du soleil change de couleur, du jaune le matin au bleu à midi et au rouge dans l’après-midi. Le corps humain réagit à cette transition de couleur de la lumière du jour. La réponse est apparente dans la température corporelle, le rythme cardiaque et le rythme biologique. Une teneur élevée en bleu clair produit de la sérotonine et tandis que l’absence de lumière bleue, produit de la mélatonine.
L’objectif du modèle est de fournir aux utilisateurs les options d’éclairage qui stimulent l’œil et retiennent l’attention d’une manière qui engendre une réponse positive psychologique ou physiologique, et pour aider à maintenir le fonctionnement du système biologique. Ainsi, varier les possibilités de fluctuation de l’éclairage, la distribution de la lumière et la variabilité des couleurs de lumière qui stimulent l’œil sans causer de gêne, améliorera la qualité de l’expérience de l’utilisateur.
Points importants:
- Les conditions d’éclairage dynamiques peuvent aider à la transition entre les espaces intérieurs et extérieurs.
- Des conditions d’éclairage dynamiques comme le changement des couleurs, la lumière directe du soleil et de forts contrastes, peuvent ne pas convenir pour des espaces où sont effectuées les activités qui requièrent de l’attention dirigée.
- L’éclairage sera particulièrement important dans les espaces que les gens occupent pendant de longues périodes de temps.
Exemples d’origine naturelle:
- Lumière du jour à partir d’angles différents
- Lumière directe du soleil
- Lumière diurne et saisonnière
- Éclairage d’un feu
- Lumière de la lune et les étoiles
- La bioluminescence (les lucioles)
Exemples de lien construit:
- Plusieurs sources de lumière électrique à faible éblouissement
- Illumination
- Distribution légère
- Éclairage diffus sur le plafond ou les murs
- Traitement des fenêtres préservant la lumière du jour
- Éclairage d’appoint
- Éclairage accentué
- Variations et modulateurs individuels de lumière
- Réglage des couleurs
Pour plus d’exemples du modèle 6 des conceptions biophiliques, vous pouvez visiter mon Pinterest.