Modèle 2 – Lien invisible avec la nature
Ce modèle de conception biophilique vise à stimuler les autres sens tels que l’ouïe, l’odorat et le toucher. Donc, tout ou presque qui est non-visuel avec la nature. Ce modèle de lien invisible vise à fournir un environnement qui utilise les sons, les parfums, les textures et peut-être même le goût pour inciter l’individu à se connecter avec son environnement.
Audition: La recherche démontre qu’après un stress psychologique l’exposition aux sons naturels, accélère la restauration physiologique et psychologique jusqu’à 37% plus rapidement que l’exposition aux sons issus d’un milieu urbain. Par exemple les sons d’un cour d’eau ou de vagues.
Odorat: Notre système olfactif traite les odeurs directement dans le cerveau. Les odeurs sont souvent reliées à des souvenirs ou des émotions. L’exposition olfactive aux herbes et phytocides ont un effet positif sur le processus de guérison et le système immunitaire humain. Par exemple: les huiles essentielles.
Tactile: Les activités telles que le jardinage et l’horticulture engendrent l’envie de protéger l’environnement. Toucher à de vraies plantes induit une relaxation grâce à un changement du débit sanguin cérébral. Par exemple: la zoothérapie.
Gustatif: C’est la recherche d’informations par rapport aux textures. Par exemple: les plantes comestibles ou les champignons.
Points importants:
- Donner la priorité aux sons naturels
- Concevoir des liens invisibles facilement perceptibles de façon à permettre l’immersion quotidienne entre 5 et 20 min à chaque fois.
Exemples d’origine naturelle
- Herbes et fleurs comestibles et odorantes
- Chants d’oiseaux
- Eau qui coule
- Météo
- Ventilation naturelle
- Feu crépitant
- Soleil
Exemples de lien construit:
- Simulations de bruits naturels
- Tissus et textiles
- Musique
- Horticulture et jardinage
- Ruches d’abeille
Pour plus d’exemples du modèle 2 des conceptions biophiliques, vous pouvez visiter mon Pinterest.