Les manipulateurs/pervers narcissiques
Suite à mon article sur les vampires énergétiques, j’ai voulu parler des pervers narcissiques, plus en profondeur, car ce sont des personnes extrêmement dangereuses à côtoyer.
J’ai eu affaire à beaucoup de manipulateurs dans ma vie, de différentes manières, différents personnages, dans différents domaines tel que familial, en affaire, au travail et côté amoureux. Mais leurs façons de faire se comparent entre elles, leurs méthodes de manipulation. Les caractéristiques des manipulateurs reviennent souvent et il existe des techniques de repérage pour cela.
Ici, je jvoulais relater les caractéristiques du manipulateur provenant du livre de Isabelle Nazare-Aga, les manipulateurs sont parmis nous, mais je vous invite fortement à lire le livre complètement, car il contient des informations précieuses.
Donc, voici les trente caractéristiques d’un manipulateur. Une personne manipulatrice doit avoir au moins quatorze de ces traits, et plus, sur ces trente traits. Sachez que les personnes manipulatrices en ont souvent plus de vingt. Plus ils ont de ces caractéristiques, plus ils sont catégorisés de pervers narcissiques.
- Il culpabilise les autres au nom du lien familial, de l’amitié, de l’amour, de la conscience professionnelle.
- Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
- Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et opinions.
- Il répond très souvent de façon floue.
- Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
- Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
- Il fait croire aux autres qu’ils doivent être parfaits, qu’ils ne doivent jamais changer d’avis, qu’ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et questions.
- Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
- Il fait faire ses messages par autrui.
- Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner.
- Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
- Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
- Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
- Il menace de façon déguisée, ou pratique un chantage ouvert.
- Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
- Il évite ou s’échappe de l’entretien, de la réunion.
- Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
- Il ment.
- Il prêche le faux pour savoir le vrai.
- Il est égocentrique.
- Il peut être jaloux.
- Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
- Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
- Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
- Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
- Il flatte pour vous plaire, fait des cadeaux, se met soudain aux petits soins pour vous.
- Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
- Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
- Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.
- Il fait constamment l’objet des conversations, même quand il n’est pas là.
J’ajoute quelques éléments manquants/clarifiants selon mon expérience avec les manipulateurs.
- Souvent, vous serez critiqués si vous changer d’avis ou de comportements. Il vous critiquera aussi si vous faites quelque chose comme lui disant qu’il n’a jamais fait une telle chose.
- Le chantage émotif est présent. Il peut pleurer, faire des tentatives de suicide, ou autres, pour que vous puissiez rester avec lui, si vous mettez fin à la relation.
- Il peut vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas faire, même sexuellement en utilisant le chantage ou des ultimatums.
- Ses chantages et menaces peuvent mener à des ultimatums et cela affectera votre manque d’amour propre et la peur d’être abandonné.
- Il tourne souvent l’attention sur lui ou à propos de lui. Si vous avez le malheur de parler à quelqu’un d’autre que lui, il vous fera changer de conversation pour que vous puissiez parler avec lui, ou complètement prendre la parole à votre place.
- Les conversations sont souvent en sa faveur, si vous avez le malheur de le critiquer il va renvoyer la patate chaude de votre côté.
- Tout chez lui est contradictoire. Rien ne fait de sens.
- Il vous louangera en public mais vous humiliera en privé.
- Vous aurez souvent le sentiment d’être pris au pied du mur, ou de vous sentir sous-estimé de sa part, ou de la votre. Souvenez-vous qu’il ne veut pas que vous ayez confiance en vous.
- Il fera tout pour détruire tout ce que vous aimez, tout ce qui vous fait du bien, tout ce qui est positif dans votre vie. Vous aurez peut-être des idées noires qui commenceront à apparaître.
- Il pourra vous offrir quelque chose de merveilleux sans vous donnez plus d’explications, ainsi que vous poussez à embarquer rapidement dans ses manigances. Vous n’aurez pas le temps d’y penser. C’est souvent trop beau pour être vrai, et surtout trop rapide.
- Il vous rabaisse subtilement pour miner votre confiance. Moins vous avez confiance en vous, plus vous êtes manipulable. Plus la relation avance, et moins se sera subtil.
- Il vous met sous pression pour prendre des décisions.
- Il demande de petites faveurs, puis ajoutent toujours quelque chose et deviennent des demandes déraisonnables. La demande n’a jamais été claire au départ.
- Il semble soudainement particulièrement attentionné et préoccupé par votre bien-être, surtout en publique.
- Il minimise leurs compétences ou leurs connaissances pour ne pas faire ce qu’on leur demande, ou bien il va minimiser les vôtres.
- Il aime jouer à la victime.
- Il essaie de favoriser un sentiment d’intimité en vous encourageant à partager votre vécu, ceci permettra de trouver le sweet spot et par la suite vous manipuler.
- Il utilise beaucoup de jargon intellectuel ou vous bombarde d’informations pour vous impressionner ou bien pour vous rabaisser.
- Il utilise le traitement silencieux pour vous forcer à parler. Il joue sur votre sentiment de culpabilité et il veut que vous vous sentiez coupable.
- Ce n’est JAMAIS de sa faute.
- Si l’idée de la réaction de l’autre vous effraie lorsque vous agissez (sur n’importe quel sujet), c’est l’indication que vous êtes dans une relation toxique.
- Lorsque vous êtes avec quelqu’un d’autre, sans lui, il voudra avoir l’attention.
- Les love bombers sont des gens qui vont donner beaucoup d’amour et d’attention au début de la relation, même si vous vous êtes jamais vu.
- Il aura exactement les mêmes intérêts que vous et aimera absolument tout ce que vous aimez.
- Il va vous isoler de tous vos amis, parents, famille, voisins. Vous êtes sous son contrôle.
- Il va toujours utiliser la culpabilité. C’est son arme principale.
- Il va monter tout le monde, qui vous connaît, contre vous. Il inventera des choses pour se remonter et surtout cacher sa vrai personnalité pour qu’il soit la victime dans l’histoire.
- Il utilise l’intimidation.
- Il est le meilleur dans tout et connaît tout. Il a tout fait et il a tout vu. Rien ne l’impressionne.
- Il n’a aucune empathie.
Il se peut que vous reconnaissiez plusieurs personnes autour de vous. Même si vous les aimez profondémment, ils ne changeront pas et ce n’est pas à vous de les changer. Vous avez par contre la tâche de quitter cette relation, de vous éloignez le plus possible et de couper les ponts, définitivement, sans jamais regarder en arrière. Vous devez être sans contact avec cette personne jusqu’à temps qu’il se trouve quelqu’un d’autre à manipuler. Il se peut que se soit lui qui revienne, ne leur accordez pas de réponse, ni d’attention. Cela peut prendre du temps, beaucoup de temps, mais ne baissez pas les bras, ne vous laissez pas tomber. Cela prendra beaucoup de force et de résilience mais il est possible de s’en sortir. Chaque petit événement pourrait être une raison pour reprendre contact, mais ne le faites pas. À son anniversaire, à Noël, etc, cela ne créera qu’une illusion, un diachylon sur votre blessure d’abandon. Soyez forts!
Le genre masculin est utilisé seulement à des fins à alléger le texte, mais il se pourrait que vous ayez des femmes dans votre entourage qui correspondent à ce qui a été mentionné plus haut.
Souvenez vous qu’il doit y avoir un minimum de 14 des traits mentionnés ci-haut pour être considéré manipulateur. Nous avons tous, à un moment donné, utiliser quelques-unes de ces tactiques pour obtenir quelque chose. Cela ne fait pas en sorte que vous êtes manipulateur pour autant.
Si vous pensez être victime d’un pervers narcissique, voici une sélection d’endroits et de téléphones pour du soutien psychologique.
- Dépendants affectifs anonymes: http://www.daa-quebec.org/, 1-877-621-4744
- Ordre des psychologues: https://www.ordrepsy.qc.ca/
- Association des psychothérapeutes: https://psychotherapeutesquebec.ca/
- Ordre des thérapeutes en relation d’aide: https://www.citrac.ca/fr/
- Service de prévention du suicide: https://www.aqps.infol, 1-866-277-3553
- Tel-jeunes: https://www.teljeunes.com/accueil, 1-800-263-2266
- Jeunesse j’écoute: https://jeunessejecoute.ca/, 1-800-668-6868
- Tel-aide: http://www.telaide.org/, 514-935-1101
- Centre de crises: https://www.centredecrise.ca/listecentres
- SOS Violence conjugale: http://www.sosviolenceconjugale.ca/, 1-800-363-9010
J’offre également mes services de coaching dans l’abonnement Noyer Noir du Hogo Club.
Much love xxx
Sensei Christine