8 driveways, 0 asphalte!

8 driveways, 0 asphalte!

Tu te fais construire une nouvelle maison et il est venu le temps de penser au paysagement? Tu ne veux pas la conventionnelle cour en asphalte parce que tu sais très bien que ça cause un îlot de chaleur et que tes pieds en souffrent à chaque été? (Pense aussi à tes animaux) Eh bien cet article est pour toi! En fait ici, je vais parler plutôt d’allée de garage (et je vais utiliser l’anglicisme: driveway pour simplifier les choses). Voici 8 idées non-conventionnelles pour ce fameux driveway.

Le pavé alvéolé

Il se nomme aussi treillis stabilisateur. On peut l’utiliser pour le gravier et les végétaux. Le principe est de mettre des semences de gazon dans les alvéoles pour que la verdure puisse y pousser, ne pas utiliser de tourbe. Le treillis est fait de polyéthylène semi-rigide qui est partiellement recyclé. Il peut supporter le poids du véhicule sans endommager la verdure. Ce système est dispendieux mais sans entretien! (Dans un autre article, je te dirai quoi faire pour un aménagement paysager sans gazon)

Dalle gazon PLASTIDAL en PVC ép.3,8cm dim.50x50cm - Gedimat.fr

Le gravier

Et je recommande de la roche blanche pour réduire encore plus l’îlot de chaleur qu’un driveway peut produire. L’eau pénètre le gravier pour se diriger directement dans le sol, ainsi on évite le ruissellement vers les égouts pluviaux de la ville.

Source: Pinterest

Les panneaux solaires

Il existe aux États-Unis, un couple fabriquant des panneaux solaires pour remplacer nos routes d’asphalte. Je ne sais pas où en sont leur projet, mais ça semble prometteur. Le seul hic que je me demande, c’est la pollution lumineuse. En bref, c’est un panneau solaire qui remplace le driveway traditionnel. Il sont chauffant (pas besoin de déneiger, yé!). Ils supportent amplement le poids d’un véhicule (j’espère parce qu’ils veulent faire des routes avec ça!) Va voir leur site web, et n’oublie pas de regarder ce vidéo.

Source: google

Des coquillages

C’est tellement beau! Ceci facilite le drainage et réduit les îlots de chaleur puisque les coquillages sont souvent blancs, beiges, gris pâles, etc. Toutefois, je me demande combien un “voyage de coquillage” pourrait coûter et si c’est vraiment eco-friendly (je parle en terme de cueillette de coquillage, j’espère qu’ils vont pas gratter les fonds marins).

Source: google

Les dalles de pavé

Le bon vieux pavé traditionnel, c’est toujours plus beau que de l’asphalte boboche! Avec de la verdure entre les dalles de pavé serait encore plus joli et réduirait l’îlot de chaleur que cela peut créer. 

La pierre

Quoi dire de plus!?

Source: Pinterest

La pierre de rivière

Source: google

Le béton

Un peu moins écologique selon moi, puisque le béton ne se recycle pas en fin de vie et je me demande s’il ne crée pas d’îlot de chaleur malgré sa couleur pâle.

Source: google

Édit juin 2019: Vu que mes images n’apparaissent pas toutes (probablement un problème de la source de la photo), j’ai créé un tableau pinterest où tu pourras voir toutes les options mentionnées ci-haut.  Juste à cliquer ici:

https://www.pinterest.ca/kryceedesign/

KryceeDesign
Hogo Club

GRATUIT
VOIR