Architecture verte, écologique ou durable?

Architecture verte, écologique ou durable?

Qu’est-ce que l’architecture verte, écologique ou durable?

Tout d’abord, définissons les termes vert, écologique et durable:

Vert: le terme vert ne signifie pas que c’est écologique, ce n’est pas très précis, ni concis. Ce n’est pas un bon terme à employer. D’ailleurs, j’en ai eu la preuve en faisant un test dans un groupe facebook où je demandais “De quelle façon aimeriez vous améliorer votre maison pour la rendre plus verte?” et on m’a répondu (no joke): “Avec des arbustes à fleurs et des fleur après mes galeries aussi”, “de la peinture verte, lol”, “Des plantes et des arrangements de fines herbes.”.  Est-ce que en 2016, le mot vert vous fait seulement penser à la couleur ou à de la verdure? Sérieusement?

Écologique: le terme écologique paraît plus scientifique. C’est le mot le plus souvent utilisé et le plus connu pour signifier qu’on respecte l’environnement. “Qui respecte l’environnement.” Le petit Larousse

Durable: On applique le terme durable pour parler de ces 3 concepts et il doit les inclure tous les trois. Ces concepts sont social, environnemental et économique. “De nature à durer longtemps, qui présente une certaine stabilité, une certaine résistance.” Le petit Larousse.

“L’architecture écologique (ou architecture durable) est un mode de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l’environnement et de l’écologie.” Wikipédia

Notre mode de vie et la manière dont nous construisons nos maisons ont des conséquences sur notre santé et celle de la planète. Comme mentionnée dans l’article Les maisons neutres en carboneun bâtiment est susceptible d’avoir des impacts négatifs sur l’environnement durant tout son cycle de vie. C’est pourquoi nous parlons d’architecture écologique ou durable.

Voilà, j’espère que les termes sont plus clairs pour toi.

Share post: