Parce que Noël et écoresponsable peuvent très bien allez ensemble!

Pourquoi Noël devrait-il être une fête de surplus de tout (nourriture, déchets, consommation en général) et d’encombrement (ajout de matériel, de jouets ou de livres) ? En fait, moi j’ai été élevée dans l’esprit que Noël est une fête d’amour… et donc, même à Noël je tiens à continuer à aimer ma planète et lui démontrer mon amour en étant écoresponsable. Eh oui, on peut le faire sans être plate et beige – genre granola sans intérêt, non, on peut être vraiment très tendance!

Des choix plus responsables

Ça fait quelques années déjà que je ne suis plus les listes qu’on me fait pour acheter des cadeaux, parce que ça ne correspond plus à mes valeurs. Alors, je m’en inspire mais en faisant mes choix beaucoup d’une manière beaucoup plus écoresponsables. Voici mes trucs:

-Le choix du sapin

Il y a encore un gros débat à savoir lequel du sapin naturel ou artificiel est le plus écolo! En fait, il y a des avantages et des inconvénients aux deux parties. Les plus écologistes vont dire que le sapin artificiel est le plus écolo parce que nous ne coupons pas d’arbres encore sains pour une seule journée dans l’année! Mais d’un autre côté, quand on pense à l’empreinte carbone qu’un seul sapin artificiel peut produire, eh bien le naturel prend le dessus (jusqu’à trois fois plus lourdes relatives aux changements climatiques et à l’appauvrissement des ressources naturelles). Par contre, si tu penses garder ton sapin plus de 20 ans de temps, alors ce dernier est le choix idéal.

-Un sapin DIY

Si tu es embêté par le choix d’un sapin naturel ou artificiel et que tu n’arrives pas à choisir lequel est le bon choix pour toi, pourquoi ne pas en fabriquer un! En voici quelques exemples un peu plus marginaux!! (Je les adore!)

   

  

Pour plus d’exemples ou pour savoir comment les faire, rendez-vous sur Pinterest où il y en a une multitude!

-Un calendrier de l’avent durable

Pourquoi ne pas fabriquer toi-même ton calendrier de l’avent et ainsi le recycler à tous les ans!? Tu peux le faire en feutre ou en tissus avec de belles pochettes où tu mets tes chocolats ou ce que tu veux! En voici quelques exemples vraiment jolis!

   

Encore une fois, tu peux aller chercher d’autres images d’inspirations sur Pinterest!

-Les guirlandes

Oublie les guirlandes qui ne fonctionnent jamais et pour lesquelles il faut que tu partes à la recherche de la seule ampoule qui ne veut plus allumer. Utilise maintenant les guirlandes avec des lumières au DEL! Pour l’extérieur, choisis des lumières solaires. Tu feras des économies d’énergie. En plus, mets tout ça sur des minuteurs, on ne veut pas éclairer le voisin toute la nuit, n’est-ce pas? On évitera ainsi la pollution lumineuse! Fais un choix responsable, achète local! L’empreinte carbone des produits venant de Chine est vraiment considérable.

-Les bougies

Voie à choisir des produits locaux et fait de matières végétales, comme le soja! Savais-tu que les chandelles que l’on trouve un peu partout, au magasin du dollar par exemples, sont faites de pétrole?

-Les repas

Noël est parfait pour le gaspillage alimentaire! Prévois exactement le nombre de portions, quitte à en donner si tu en as trop. Tout le monde aime les « Touskis ». Sinon, il y a tellement de personnes qui ont de la difficulté à faire manger leur famille, va donner à des banques alimentaires! C’est Noël après tout!

Achète des fruits et légumes locaux et de saison! Ça aidera grandement aux commerçants d’ici et à ton empreinte écologique!

Si tu penses à servir du saumon lors du repas de Noël, choisis un saumon sauvage labellisé MSC (Marine Stewardship Council) où la pêche est respectueuse de la vie marine. Regarde pour le petit dessin d’un poisson bleu!

-Les cadeaux

Ça fait déjà quelques années que je choisis des cadeaux un peu plus dispendieux mais plus durables et surtout locaux. C’est plus original, ça apaise ma conscience écologique et ça encourage aussi notre marché et nos entrepreneurs d’ici. Si tu n’as pas d’idée, ou si les gens autour de toi sont un peu plus difficiles, tu peux choisir des cadeaux immatériels! Par exemples un soin des pieds, des mains, du visage, ou encore un massage, un certificat cadeau pour un restaurant, un cinéma, une pièce de théâtre, un spectacle d’humour, une fin de semaine au spa, et plein d’autres!

-Le choix de l’emballage

Le papier de Noël est zéro écolo! En plus d’avoir plein de paillettes, qui ne se recyclent pas, le papier est aussi ciré tout plein. Ce qui ne se recycle pas non plus! Choisis plutôt du papier Kraft, recycle ton vieux journal ou tes vieux calendriers, ou emballe tout ça dans du tissus! Why not!? Utilise la technique Furoshiki, en voici quelques exemples! C’est cute n’est-ce pas et nettement plus personnel?!

   

Toutes les images de cet article ont été trouvées sur Pinterest! Si tu as des questions sur tes choix de cadeaux, d’emballages ou de sapins, ça me fera plaisirs de répondre à ton questionnement! Juste à cliquer ici.

Mon message ici est que Noël est une belle fête. Nous n’avons pas besoin de la rendre encore plus commerciale, et nous pouvons plutôt la ramener à sa vraie nature. Une belle fête d’amour et familiale avec de belles valeurs. Et parmi ces valeurs, si toi aussi tu as le sens écoresponsable alors il y a moyen d’avoir un Noël tout aussi magie que respectueux!