Combien de papier de toilette penses-tu consommer par jour? Beaucoup trop! J’aimerais que tu comptes le nombre de fois que tu vas faire pipi dans une journée, et la quantité de papier de toilette utilisé. Alors?

Et si on remplaçais une partie de ce papier hygiénique par des essuie-pipis lavables?

La vrai statistique

Le secteur du papier hygiénique est en augmentation de 10% par an et 3,2 arbres sont abattus chaque seconde dans le monde pour fabriquer du papier de toilettes. Cela représente près de 99 millions d’arbres. C’est fou, n’est-ce pas?

« Les Nord-Américains consomment à eux seuls plus du quart de la production mondiale de papier-tissu (papier hygiénique, mouchoirs…) selon RISI. Chaque Canadien utilise en moyenne 22 kg par an de papier-tissu alors que la moyenne mondiale est de moins de 4 kg par an. C’est 120 rouleaux de papier hygiénique par an et par personne, ce qui représente une distance de 2,25 km. Tout ceci a un coût écologique, mais également économique. » Source: La Presse

Des lingettes douces pour le minou

J’ai pris contact avec la compagnie l’Empreinte Écolo pour faire l’essai de leur Wepee. Ce sont des lingettes faites de flanelle organique. Ce tissus est 100% doux pour le minou. Et là je ne parle pas de l’animal, mais bien des parties intimes d’une femme. C’est spécialement conçu pour les dessous féminins. Je les ai mis au banc d’essais, et pour te dire la vérité, j’ADORE ça!

Tu peux les laver avec tes autres vêtements, sans aucun problème. Ça ne sentira pas le pipi, je te jure sur ma tête! J’ai essayé. Le format des lingettes est de 3 po x 5 po. C’est le seul point négatif, car je trouve qu’elles sont un peu petites. Je les aurais préférées au format carré, soit 5 po x 5 po. Peut-être proposer 2 formats aussi pourrait être intéressant? Bref, c’est mon opinion!

Tu peux les acheter au coût de 19.50$ pour 10 Wepees! Ça peut te sembler cher, mais pense que tu encourages deux entrepreneures d’ici. Il faut prendre en considération aussi leur temps, le tissus et leur surjeteuse. La surjeteuse est en fait un appareil qui leur permet de couper et coudre en même temps. J’aimerais bien voir ça à l’oeuvre! Mais quand tu y penses, en fin de compte tu ferais toute une économie. Comment? Parce que tout simplement tu vas acheter beaucoup moins de papier hygiénique. Tu peux donc bien te permettre un peu de t’acheter des Wepees!

Autres produits écolos

La compagnie qui fabrique les Wepees ne s’arrête pas là! Elle offre toute une gamme de produits écologiques tels que des bombes de bain, des savons, des lingettes démaquillantes fait de bambou organique, des baumes à lèvres, et encore plus! Visitez leur page Facebook en cliquant ici.

Si tu n’es pas encore rendu là dans ta procédure écologique, achète au moins du papier hygiénique de la gamme offerte par l’entreprise Cascades. Cette compagnie utilise le papier recyclé à 100% pour faire leur papier de toilette. Il est d’ailleurs biodégradable. La compagnie sauve 45 millions d’arbres par année et assez d’eau pour alimenter les chutes Niagara pendant 10 heures, en utilisant ce processus de fabrication!

2 autres produits au banc d’essai

J’ai essayé un autre type de dentifrice qui se nomme Nature’s Gate qui provient des États-Unis. Sincèrement, j’ai pris ce produit parce qu’à mon magasin d’aliments naturels du coin, il n’y avait pas le dentifrice de Green Beaver que j’avais tant aimé la première fois. J’ai donc choisi celle ci. J’ai apprécié son goût, mais pas sa texture. Tu sais, ça me rappelait lorsque tu vas chez le dentiste et il te fait l’examen avec le fluorure? Le dentifrice faisait plus de mousse que l’examen du dentiste! (OK, un peu exagéré mon affaire, mais tu commences à me connaître, non!?) À part le fait que ça provient des États, je ne vois aucun autre point négatif. Ça me semble bien un produit écologique! Il coûte 9.97$ pour un tube de 119 ml.

Comme les microbilles seront bannies dès 2018, nous nous devons de remplacer nos cosmétiques par quelques chose de plus écologique. J’ai testé le désincrustant de la compagnie Green Beaver. Si tu as lu mes autres bancs d’essais (clique ici ou ici, pour les relire), tu sais que j’aime bien quand les produits pour le visage décapent. Donc, tu t’en doutes probablement, celui ci est trop doux pour moi! Les microfibres sont faites à partir de bambou. Par contre, il sent bon le pamplemousse et les agrumes, ce que j’adore! Il laisse un effet apaisant sur la peau et j’avoue avoir aimé ceci. Je trouve qu’il pourrait y avoir plus de microfibres dans le produit. Son prix est de 15.97$ pour un contenant de 60 ml. Et, je viens de découvrir en allant sur le site web qu’ils offrent la livraison GRATUITE avec un achat de 70$ et plus! Yé!

Conclusion

Donc, en fait j’ai vraiment ADORÉ les essuie-pipi Wepees. Avec le seul bémol que j’aimerais qu’il soit un peu plus grand ou offert en deux formats. Il y a de fortes chances que je retourne à ma pâte dentifrice habituelle, car je n’ai pas trop apprécié la texture et le surplus de mousse dans la bouche ! Et finalement, je n’ai pas le visage décapé, mais il sent tout bon le pamplemousse et il est tout frais aussi ! C’est déjà un bon côté après tout !