L’importance d’un VRC afin d’ÉLIMINER la présence de polluants dans nos maisons tels que le radon, COV et acarien.

Pour faire suite aux articles portant sur l’étanchéité et le VRC, il est de mise que je parle maintenant des polluants que l’on peut retrouver à l’intérieur de la maison. Je parlerai donc des composantes organiques volatiles, communément appelées les COV, du radon et autres polluants intérieurs. Allez ouste! Évacuons ces polluants!

Les polluants intérieurs sont la raison principale d’avoir un VRC à la maison. Il sert à évacuer tout l’air vicié dont nous-mêmes rejetons lorsque nous respirons, mais aussi, des polluants venant des objets, peintures, voir même la construction elle-même. Ils sont la cause première des maladies pulmonaires telles que l’asthme ou les allergies. Voici une liste de différent type de polluants qui se retrouvent dans notre chez-soi et que l’installation d’un VRC nous aide à évacuer.

Les composantes organiques volatiles ou COV

On le voit souvent sur les pots de peinture, mais les COV se retrouvent un peu partout. Comme mentionné dans mon article sur les 10 trucs pour avoir une cuisine écologique, on retrouve des traces de COV dans la mélamine, les comptoirs de stratifié (ou communément appelé Formica ou même Arborite, qui sont des noms de commerce). Les COV sont aussi présents dans les colles, le vernis ou les solvants, les planchers flottants, les matelas et sommiers ainsi que les tissus.

Les gaz combustibles

Le monoxyde de carbone (CO2) et le dioxyde d’azote (NO2) sont des gaz incolores et inodores. Ils proviennent de la combustion incomplète de divers éléments comme le bois de chauffage, les gaz d’échappement et le gaz naturel, la fumée de cigarette, etc. Certains sont plus dangereux que d’autres, toutefois c’est important de les faire évacuer de la maison puisqu’ils pourraient provoquer des maladies respiratoires.

Humidité = moisissure

Comme mentionné dans mes articles sur le VRC et l’étanchéité, l’humidité doit être évacuée de la maison. Cela peut créer de la moisissure et ainsi augmenter le risque des maladies respiratoires. La moisissure se détecte par de petites taches noires que l’on peut retrouver souvent dans la salle de bain (puisqu’on y produit beaucoup d’humidité et le ventilateur est souvent non fonctionnel)

Les produits ménagers

La plupart des produits ménagers que l’on possède sont nocifs pour notre santé. Ça l’air de sentir super bon, mais quand on s’y attarde on voit bien que c’est un paquet de cochonnerie. Et on respire ça, nous autre! Donc, toujours très important de bien ventiler la maison lorsqu’on fait du ménage! On peut aussi acheter des produits écologiques ou bien se les fabriquer soi-même. Après tout, il n’y a rien de mieux que de la petite vache et du vinaigre!

La POUSSIÈRE

Savais-tu que la poussière se compose à 80% de peau morte? Ouache! Bien sûr, elle est formée de plusieurs autres choses, comme les acariens, le pollen, etc. Des éléments qui provoquent les allergies et d’autres maladies respiratoires.

Les plastifiants et les retardateurs de FLAMMES

Ah! L’odeur de plastique frais, ça sent bon non? (Ouais je suis un peu weird de même, j’aime sentir l’odeur de plastique) Sauf que, cette odeur là, elle n’est pas vraiment bonne pour notre santé. Tout ce qui est PVC, polystyrène, polyuréthane, polyéthylène, bouteilles de plastique, tupperwares fraîchement sortis de leur emballage, rideaux de douche, divan et sofas. L’odeur de neuf, quoi! C’est pas bon! Pour ce qui est des retardateurs de flammes, ce sont des produits chimiques (ça commence bien) de type anti-feu que l’on retrouve dans les meubles. En plus, ils sont peu efficaces. Alors lorsque tu iras dans un magasin de meubles et qu’ils te poseront la question si tu veux ce traitement, tu sauras quoi répondre!

Le radon

C’est un gaz radioactif naturellement présent dans l’environnement. Il est le résultat de la désintégration de l’uranium dans le sol. Il est incolore, inodore et sans goût. Le radon peut se déplacer librement dans le sol et de s’infiltrer dans les bâtiments. Il est la deuxième cause du cancer du poumon. Dans les nouvelles constructions, on y installe un tuyau traversant la dalle de béton du sous-sol jusqu’au toit. C’est un tuyau ressemblant au tuyau de plomberie que l’on voit sur les toits. Il sert à l’évacuation du radon par le toit, sans qu’il touche l’air intérieur.

Et puis, est-ce si important que ça de ventiler la maison?

Sources: Écohabitation, la fondation David Suzuki et Santé Canada.