Share

8 assortiments de plantes écologiques!

8 assortiments de plantes écologiques!

T’es le genre de personne à ne pas aimer tondre la pelouse, ni à l’entretenir? Cet article est pour toi car je te parlerai de 8 assortiments de plantes écologiques pour ton aménagement paysager. Ça va créer une belle biodiversité dans ta cours!

Qui aime vraiment la pelouse, anyway? Elle est jamais assez verte, trop courte, trop longue, pleine de vers, détruite par les mouffettes, trop de pissenlits, etc. On doit faire un minimum d’effort pour la rendre plus belle que celle du voisin. Je parie qu’avec ces alternatives, le voisin va t’envier.

-Les vivaces
Plantes et fleurs qui n’ont pas ou peu besoin d’entretien. Elles repoussent chaque année et se propagent! Il en existe beaucoup alors il y a de quoi à jouer avec les couleurs et textures pour faire un bel aménagement paysager. Faire attention par contre, à la période de floraison. Ce n’est pas toutes les fleurs qui fleuriront au même moment de l’année. Par exemple, le chrysanthème fleuri en octobre seulement.
Tiens, amuse toi avec ce site, il y a quatre pages de plantes vivaces. Clique ici.

-La mousse et le lichen
Elle ne requiert aucun, j’ai bien dit aucun, entretien. Tu peux aménager un jardin japonais avec des pas de jardin et de la mousse entre les dalles. Ça fait un beau résultat! En plus, c’est doux pour les pieds. Si ton terrain a plus d’ombre, c’est l’option idéale. Voici 21 diapos d’idées d’aménagement paysager inspirantes de mousse et lichen. Clique ici.

-Les plantes dites grasses (ou succulentes)
De la famille des cactus, ces plantes peuvent se fondre dans le paysagement. Elles sont appelées grasses mais ne contiennent aucun gras. C’est seulement parce que ce sont des plantes qui retiennent beaucoup d’eau. Il y en a plusieurs sortes qui résistent à notre climat québécois. Par exemple, celle ci-dessous. Tu peux en trouver plusieurs sur ce site web en cliquant ici.

-Le thym
En plus d’être une épice que tu peux récolter, ça fait de très jolis aménagements paysagers! Considéré comme un ground-hugging, il remplacera facilement et rapidement la pelouse. Certaines sortes de thym font des fleurs. Il aime également les températures chaudes!

-Le trèfle
Cette plante sauvage pousse très bien. Elle couvre facilement et rapidement le sol. C’est très joli surtout lorsqu’il fleuri. Tu reconnaîtras la petite fleur blanche ou mauve que tu as surement déjà vu. C’est une plante vivace, donc tu n’as pas à t’en préoccuper l’année suivante.

-Le jardin
En plus de t’apporter des fruits et légumes frais, sans OGM (en choisissant des graines biologiques), ça enlève un coin de ta cours où tu n’auras pas de pelouse. Le jardin prend, par contre, un certain entretien. Tu peux le faire aussi gros que tu le souhaites! Attention aux plantes qui prolifient rapidement. Je pense aux plants de fraises par exemple.

-La rocaille
Comme mentionné dans mon article 8 driveways, 0 asphalte, la rocaille peut faire de jolis aménagements paysagers. Ajoute un petit coin d’eau pour que les oiseaux puissent se baigner et s’abreuver!

-La pelouse
Si t’aimes trop la pelouse, il y a l’alternative de la pelouse artificielle que tu n’auras pas besoin d’entretenir. C’est pas mon premier choix, personnellement je trouve ça laid et pour le plastique, je ne pense pas que ce soit écologique. Malgré, que tu n’as pas besoin de l’arroser. Bref, faudrait débattre là dessus. J’ai lu aussi sur le web qu’il existe une sorte de pelouse que les brins d’herbe restent petits. Ce serait peut-être une bonne option!

Voilà, ce sont les 8 assortiments de plantes écologiques que tu peux avoir pour remplacer la pelouse traditionnelle. Il y en a probablement d’autres. Il est préférable de demander conseils à un paysagiste ou un architecte de paysagement pour faire les bons choix pour faire une belle biodiversité dans ta cours! 🙂

Toutes les photos ont été prises de site web différents, trouvées sur google.

Share post: