Share

10 alternatives au bardeau d’asphalte

10 alternatives au bardeau d’asphalte

C’est le printemps, on découvre que notre bardeau d’asphalte commence à être désuet. Au lieu de le remplacer par le même produit, voici 10 alternatives plus écologiques et durables!

Avant de vous énumérer en détails les 10 alternatives au bardeau d’asphalte, laissez moi vous expliquer mon inspiration pour cet article. Cela fait plusieurs semaines que je rencontre des clients qui viennent chez BMR afin de changer leur bardeau. La première question que les gens me pose est sur la garantie. « Nous voulons la plus grosse garantie! » Je suis dans l’obligation de vous annoncer que le bardeau, maintenant, est garantie seulement 15 ans! Eh oui! Peu importe si on vous dit 25 (ou à vie), 30, 35, 45 ans. Ils sont TOUS garantie 15 ans! Et après ces quinze années, ils évaluent la dépréciation du bardeau. En plus, la garantie ne s’applique pas si le bardeau a été mal installé, si l’entretoit a une mauvaise ventilation et autres. Donc voici mon top 10 des alternatives au bardeau d’asphalte.

  1. La toiture de tôle
    Donc la toiture de métal est fait en acier peint ou galvanisé. L’acier peut se recycler complètement. Il ne requiert aucun entretien. Il en existe aussi en cuivre. Son coût: entre 4 et 15$/pi carré avec installation. Sa durée de vie est supérieure à 50 ans!
  2. Le bardeau de cèdre…
    … ou mélèze est très résistant aux intempéries et à l’humidité. Il est imputrescible. Cela prend peu d’énergie pour le fabriquer. Son coût: entre 9 et 25$/pi carré avec installation. Sa durée de vie est plus de 30 ans.
  3. Le toit végétalisé
    Voir mon article sur les toits végétalisés pour connaître ses avantages, cliquez ici. Son coût: entre 10 et 40$/pi carré selon le type de toiture végétalisée. Sa durée de vie varie selon le type choisi, mais je suis certaine que c’est longtemps!
  4. Le toit de chaume
    Les toits de chaume sont composés de roseau! Ils sont idéaux pour notre climat québécois. Ils ont une épaisseur de 35 cm. Son coût est entre 30 et 40$/pi carré. Sa durée de vie est autour de 50 ans. Par contre, ces toitures demandent un entretient à tous les 10-15 ans.
  5. La tuile de terre cuite
    Les tuiles de terre cuite résistent aux intempéries, l’humidité, la moisissure et aux rayons du soleil (la couleur ne pâlit pas). Elles sont aussi incombustibles. Son coût: entre 12 et 20$/pi carré. Sa durée de vie est entre 30 et 100 ans, si elle est bien entretenue!
  6. La tuile de pneus recyclés
    Honnêtement, je le découvre en même temps que vous. Il semble avoir plusieurs avantages tels que: fabriquée avec un caoutchouc issu à 95% de matières recyclées, dont 75% de ces matières sont des pneus recyclés (600 à 1000 pneus usagés pour faire un toit) et de la fibre de chanvre. Elle est résistante au feu et ne nécessite pas d’entretien. En fin de vie, elle peut être retournée au fournisseur pour être recyclée à nouveau. Son coût: à partir de 8$/pi carré. Comme c’est un nouveau produit, je ne trouve pas sa durée de vie sur le web, mais ils promettent une longue vie. Elle est garantie 50 ans. Pour voir le produit, allez visiter Euroshield.
  7. Les tuiles de béton
    Ce sont des tuiles composées d’un mélange de ciment Portland, de pigments d’oxyde de fer, d’eau et de sable pouvant être revêtu ou vitrifié (recouvert d’une couche de verre fondu) en usine. Elles sont résistantes aux chocs, à l’humidité, aux écarts de température. Elles sont incombustibles et sont recyclables! Son coût: entre 7 et 10$/pi carré. Sa durée de vie est d’au moins 50 ans. Pour plus de renseignements, visitez ce site web.
  8. Les tuiles d’ardoise
    Ces tuiles sont imputrescibles et incombustibles. Elles résistent aux intempéries et sont insensibles aux variations de température. Faire attention, toutefois, puisque certaines d’entre elles sont fabriquées avec de la pyrite. Seulement un entretien minimal est requis. Son coût est d’environ 15$/pi carré et sa durée de vie est entre 75 et 100 ans.
  9. Les tuiles de polymère
    Fabriquées par une compagnie québécoise Novik, les tuiles de polymère peuvent imiter la plupart des revêtements (pierre, brique, tuile de terre cuite, etc). Elles sont fait de polypropylène, qui est recyclable. C’est un nouveau produit qui a une dizaine d’année, à peine, à son actif, mais l’entreprise soutient qu’il possède une garantie de 50 ans. Le site web de monsieur Yves Perrier m’a beaucoup informé sur les différents matériaux que je ne connaissais pas. Si vous avez cliquer sur le lien des tuiles de béton, vous allez reconnaître son interface. Pour arriver directement sur les tuiles de polymère, cliquez ici. Son coût: à partir de 10$/pi carré. Selon la compagnie, sa durée de vie est de plus de 50 ans.
  10. Les toitures blanches
    J’ai mis ce point en dernier parce que ce n’est pas possible avec tous les types de toitures. En fait, elles ne s’appliquent seulement qu’aux toits plats. Je parle ici des membranes EPDM et TPO. Les toitures blanches sont écologiques puisqu’elles évitent les îlots de chaleur, sont durables (plus de 50 ans) et sont recyclables en fin de vie dans le domaine de l’automobile et autres. Elles sont d’excellentes membranes d’étanchéité pour les toitures vertes! Pour plus d’informations, je vous réfère encore une fois au site de monsieur Yves Perrier, cliquez ici. Son coût: environ 8$/pi carré et sa durée de vie entre 25 et 35 ans.

Et le bardeau d’asphalte dans tout ça? Son coût: 3$/pi carré et sa durée de vie, entre 15 et 20 ans s’il est bien installé. De toute façon, il n’est plus question de poser du bardeau d’asphalte hyper laid maintenant que vous connaissez les alternatives écologiques et durables! 🙂

Sources: Journal Habitation, Protégez-vousÉcohabitation, Guide Perrier.

Share post: