Share

Le foyer de masse

Le foyer de masse

Le foyer de masse n’est pas seulement qu’un foyer. C’est un système de chauffage au bois le plus sain et écologique qui soit.

Ils sont connus en Asie et en Europe depuis des siècles!

Qu’est-ce qui fait que ce genre de foyer est plus performant qu’un autre? Premièrement, le foyer de masse est placé dans le centre d’une pièce, ou de la maison plutôt que de l’installer sur un mur extérieur qui est froid. C’est encore mieux s’il est placé près d’un escalier ou d’une mezzanine pour pouvoir chauffé le deuxième étage également. Il est construit en brique, en pierre ou en béton, des matériaux qui emprisonnent la chaleur et une fois que le feu est éteint, dégage cette dernière emmagasinée, dans la maison. Cette chaleur ainsi stockée sera irradiée par la maçonnerie durant une période de 18 à 24 heures. La température peut monter jusqu’à 950 degrés Celsius à l’intérieur du foyer. Il y a également une chambre au dessus, à combustion secondaire qui élimine plus de 90% des gaz contenus dans le bois et consume tout, même l’écorce. Ce qui lui donne la particularité d’être écologique. Une autre particularité est que l’on brûle moins de bois puisque un foyer de masse peut réchauffer une maison à aire ouverte d’environ 2 000 pieds carrés avec seulement qu’un feu par jour (ou deux par grands froids). Les coûts pour avoir un tel foyer semble se situer entre 15 000$ (de base) jusqu’à 40 000$ (avec four à pain intégré et plein d’autres trucs). Lorsqu’on voit des prix exorbitants de la sorte, on se dit « wow, c’est beaucoup trop cher », mais comparez cela à votre facture d’électricité (pour une maison) et je suis sûre que vous faites des économies, à long terme bien sûr! D’autant plus que les factures de chauffage ne cessent d’augmenter d’années en années, que ce soit mazout, gaz naturel ou électricité! Ajouter le foyer de masse à une mini maison et le tour est joué! Plus de factures de chauffage!

Pour plus de renseignements, je vous invite à aller lire l’article sur Archibio et également sur la maison saine à propos des foyers de masse. Cliquez ici et ici.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour un service d’aménagement d’une maison écologique!

Share post: