Pourquoi faire une rétrospective? J’aime faire un récapitulatif parce que ça me montre que je ne suis pas restée inactive et ça me permet de travailler sur les points moins positifs qui se sont produits.

L’année a commencée difficilement! Disons que la motivation m’avait abandonnée pour être remplacée par la procrastination. J’ai travaillé sur mon plan d’affaires pendant, ce qui m’a semblé, des lustres! Je n’avais aucune idée, à ce moment là, comment le compléter.

J’ai eu un premier contrat en février et cela m’a donné l’inspiration nécessaire pour commencer un port-folio (encore en développement). J’étais aussi à la recherche d’un travail, d’un autre contrat, d’une illumination, ou peut-être de moi-même et de ce que j’avais réellement envie de faire.

Vers la mi-mars, j’ai eu un partenariat qui m’a permis de me mettre en valeur et surtout de reconnaître que j’en avais. Cette entente a été brève, puisqu’elle était peu avantageuse pour moi, mais avec cette expérience, j’ai pu acquérir une certaine maturité et une confiance en moi et mes capacités. Cela m’a donné la possibilité de terminer mon plan d’affaires.

J’ai commencé à m’entourer d’entrepreneurs. J’ai adhéré au groupe des travailleurs autonomes du Haut-Richelieu (voir lien au bas de la page) et j’ai participé à quelques déjeuners qui ont lieu le mardi matin. Des gens vraiment sympathiques et qui ne veulent que te partager leur conseils et leur expériences professionnelles et surtout, te voir réussir. Ils sont fiers, ça se voit, ça se ressent et c’est surtout contagieux! Ce boost d’énergie là, j’en avais besoin pour me souvenir de la voie que j’ai à suivre, ne pas perdre de vue mes objectifs, etc. J’ai également amorcé la lecture (loin d’avoir fini) du blogue de Kim Auclair (Dans la tête d’une entrepreneure). Elle y explique notamment les meilleurs moyens afin de maîtriser l’entrepreneuriat et partage aussi ses expériences professionnelles. Après quelques échanges par courriel, elle m’a aidé à faire avancer mes idées qui stagnaient depuis longtemps, comme la création de ce site web!

Au cours de l’année, j’ai eu un total de 11 contrats. C’est peut-être pas beaucoup pour certains, mais comme je m’attendais à en avoir qu’un seul, je suis très contente de cette réussite! Pour l’année 2016, je vise le double! (Faut bien se fixer des objectifs, non!?)

J’ai réussi à vaincre certaines peurs, à croire que rien n’arrive pour rien et surtout avoir confiance en moi. J’ai appris à dire non aux personnes et aux situations venimeuses pour ma croissance personnelle. J’ai gardé la tête haute même si on me tirait vers le bas. Je suis restée positive malgré mes moments moins joyeux et ça été récompensé.

Pour l’année 2016, je souhaite permettre à mon entreprise de prospérer avec ma propre clientèle ainsi que trouver l’inspiration pour mon port-folio.

Par ailleurs, je vous souhaite de réaliser vos rêves, ou tout de même vous en rapprocher le plus possible!
Bon temps des fêtes! 🙂

Je vous laisse sur un article de protégez-vous que j’ai lu la semaine dernière à propos des pénalités que nous avons si nous nous acquittons de notre hypothèque. Cliquez ici.