Share

L’indice solaire passif

L’indice solaire passif

Une autre découverte pour moi aujourd’hui et que je partage avec vous, c’est un nouvel indice d’efficience énergétique que l’on ajoute au bâtiment, soit existant ou en nouvelle construction que l’on nomme l’Indice solaire passif (ISP).

Comment ça marche?
Plus la maison est isolée et étanche, plus l’indice solaire passif est bas. D’autres facteurs rentre en ligne de compte, comme l’emplacement du bâtiment par rapport aux points cardinaux par exemple. D’une manière plus simple, une maison LEED platine, qui est le plus haut niveau (voir article LEED, c’est quoi?), peut atteindre jusqu’à 15kWh/m²/an d’indice solaire passif. C’est possible d’atteindre un ISP de 0, en ayant une maison complètement passive.

Pour plus d’informations, allez vois les explications sur le site d’Écohabitation, ici, ainsi que leurs exemples de maison qui ont un ISP en bas de 50kWh/m². Parmi ces exemples, vous retrouverez la maison Edelweiss qui est certifiée LEED platine!

Pour découvrir quelques matériaux écologiques, allez voir cet article sur LaPresse.ca. Bien que le chanvre est un matériau qui est utilisé depuis quelques années déjà, comme isolant, les autres étaient nouveau pour moi.

Share post: