Share

Habitation et environnement

Habitation et environnement

Voici quelques articles trouvés cet après-midi que j’ai trouvé fort intéressant à partager.

Pour débuter, mon intérêt s’est arrêter sur un article du site web de Canal D, qui informe qu’il y a un nouveau genre d’habitation qui vient d’être créé. Une maison entièrement fait de déchets trouvés dans les sites d’enfouissements ainsi que de matériaux recyclés et récupérés. En effet, la « Waste House » se compose de brosses à dents, de boîtes de DVD, de disquettes d’ordinateurs et de tissus pour l’isolation.  Les ingénieurs ont utilisés des scories (sous produits métallurgiques) pour les fondations et du bois provenant de chantiers de démolition pour la structure du bâtiment. À l’intérieur, nous retrouvons du tapis et des pneus de vélo comme finition. L’électricité provient de panneaux solaires. Les ingénieurs sont encore à l’étape d’étude sur le comportement du bâtiment face aux intempéries, mais elle serait conforme aux normes du bâtiment anglais. J’aimerais bien savoir si elle rencontre les normes LEED, mais l’article ne le dit pas et je n’ai pas trouvé l’information sur le site officiel de l’université de Brighton.
Le lien de l’article de Canal D, ici.

Je vous invite à aller lire l’article trouvé dans la Presse qui mentionne, citant Greenpeace, que si nous nous convertissons aux énergies renouvelables, cela créerait plus d’emploi que les énergies fossiles. Super intéressant à lire! C’est par ici.

Je vous avise également, si vous n’êtes pas déjà au courant, qu’il y a, comme à chaque année, l’ExpoHabitation au Stade Olympique à Montréal du 22 au 25 octobre prochain. Cette année, il y a à l’honneur, les mini maisons. Si vous n’avez pas eu la chance d’aller les visiter à Lanthier au courant du festival des minis maisons au mois de juillet dernier, ça vaut un coup d’oeil. Ce genre de maisons n’est pas fait pour tout le monde, et je crois que les gens ne le réalisent pas tant qu’il n’ont pas vu de quoi il était question. Si le projet vous intéresse, n’allez pas avec des compagnies telles que Bonneville ou maison Laprise. Ce sont des maisons pré-assemblées en usine et il y a beaucoup d’erreurs de construction. Allez-y plutôt avec des compagnies spécialisées, comme Lumbec, pour n’en citer qu’une seule.

Pour terminer, il y a un nouveau moteur de recherche pour l’achat de maisons. Il s’agit de GoCaza.ca. Pour l’instant, le site web est en construction, mais il regrouperait toutes les habitations en vente de LesPac, Kijiji, DuProprio et Centris en un seul endroit. Un peu comme le fait Realtor.ca. J’ai bien hâte de naviguer sur ce site!!

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations!

Share post: